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Essais d'hélices

Le moteur a été livré avec une hélice Tohatsu 13.75x15, l'hélice standard pour ce type de moteur mais manifestement calculée pour un bateau beaucoup plus lourd; avec cette hélice montée sur le HD580, le moteur montait au rupteur à plus de 6000 trs/mn.

Logiquement, le concessionnaire a alors monté une hélice plus longue, une 13.75x17 Tohatsu et là, surprise, le moteur prenait 5200 trs/mn à fond pour une plage recommandée de 5150 à 5850 trs/mn, trop longue et quasiment 1000 trs/mn de différence avec la 15", incompréhensible...

Suite aux recommandations d'antoine50.14, habitué de pneuboat.com, le forum du bateau pneumatique, j'ai monté une hélice Yamaha 13x19.

Les résultats avec cette dernière hélice sont plus que probants: Le moteur arrive à prendre jusqu'à 5700~5750 tours à fond et bien trimé; la vitesse de pointe est maintenant de 39 noeuds, largement assez pour mon programme.

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La différence de forme et de surface des pales est flagrante: A gauche la Tohatsu, à droite la Yamaha. Un pas de 17 et un pas de 19, je ne m'explique toujours pas la différence de comportement du moteur en rallongeant le pas, les autres paramètres doivent jouer. La Tohatsu sera gardée en hélice de secours, la Yamaha marche trop bien.